Par un legs

Solidaires aujourd'hui avec les générations de demain.
 

Faire un legs à Caritas Genève c'est exprimer votre volonté de combattre durablement la précarité dans le canton de Genève et votre engagement pour un futur plus social.

 

Pourquoi faire un testament ?

Un testament garantit l’exécution de vos dernières volontés. Ce geste vous permet d’inscrire ou de prolonger dans la durée votre engagement pour une cause qui vous tient à coeur.
Un testament n’est pas définitif. Vous disposez, à tout moment, de la liberté de le modifier.
 

Comment faire un testament ?

En Suisse, un texte écrit de votre main et qui comporte la date, le lieu et votre signature est considéré comme un testament valable. Cependant, nous vous conseillons de consulter un professionnel (notaire, avocat, banquier ou agent fiduciaire) qui vous informera sur la procédure à suivre afin d’établir un testament conforme à la loi et à vos souhaits.
 

Comment faire un legs à Caritas Genève ?

Pour que votre legs nous parvienne, il est impératif que le nom et l’adresse de Caritas Genève figure sur votre testament.
 

Quelle est la différence entre une part successorale et un legs ?

Il y a deux façon d'instituer une personne ou une insitution dans votre testament: la première par un legs, la seconde par l'atribution d'une part successorale.
  • Legs par testament: Vous léguez dans votre testament une certaine somme, p. ex. CHF 5'000.-, ou un bien particulier. Le bénéficiaire n’est pas héritier mais reçoit en qualité de légataire le montant ou le bien désigné par vous dans votre patrimoine successoral.
  • Part successorale: Le bénéficiaire est instituée comme héritier dans votre testament pour une part déterminée de votre succession, soit la part successorale. Le bénéficiaire fait ainsi partie de la communauté des héritiers et reçoit la part de votre patrimoine successoral que vous avez désignée.
 

Si, par un legs ou une part successorale, vous instituez Caritas Genève dans votre testament:

  • nous nous engageons à utiliser vos dons selon la mission et les valeurs de Caritas au profit personnes dans le besoin.
  • nous vous garantissons la discrétion et le secret professionnel de vos données.
  • ce montant sera exonéré de l’impôt successoral et sera directement affecté aux activités sociales.



Vous êtes intéressé à faire un legs ou une part successorale à notre organisation ? C’est avec plaisir que nous vous conseillons dans vos démarches.