Offres d'emploi

Médiateur∙trice intercommunautaire et intervenant∙e social∙e à 60% (CDI)
Collaborateur∙trice à 60% / 80% (CDI) pour Caritas-Jeunesse
Juriste à 50% / 60% à convenir (CDD 6 mois)
Caritas Genève est une association spécialisée dans le conseil social et l’action solidaire.
 
Nous cherchons, pour engagement dès le 1er janvier 2023

Un∙e médiateur∙trice intercommunautaire et un∙e intervenant∙e social∙e à 60% en CDI 

Nous sommes à la recherche, pour le pôle de médiation intercommunautaire, d’une personne issue de la communauté rom de Roumanie vivant à Genève qui souhaite apprendre et s’investir dans les missions suivantes :
  • Développer des liens respectueux entre les Roms et les autres populations locales, contribuer à une meilleure compréhension et un meilleur sentiment de sécurité et de confiance, tant pour les habitants que pour les Roms.
  • Faciliter la communication entre les institutions, la population genevoise et les Roms migrants précaires présents sur le territoire du canton de Genève.
  • Déconstruire les préjugés à l’égard des communautés Roms, lutter contre le racisme et prévenir les discriminations.
  • Diminuer et/ou prévenir tensions et conflits
  • Faciliter l’accès aux droits communs pour les individus et les familles Roms migrants précaires.

Tâches principales
  • Développer et entretenir une relation de confiance avec les familles et les individus Roms migrants en situation de pauvreté.
  • Faciliter l’accès des personnes Roms aux institutions, aux soins, à la formation et au marché du travail.
  • Encourager et développer la capacité des personnes Roms à faire valoir leurs droits de façon autonome.
  • Concevoir et co-animer des ateliers collectifs thématiques, pour la population Rom et pour les professionnels du réseau.
  • Informer les Roms sur leurs droits, obligations et sur le système local.
  • Collaborer avec les partenaires du réseau socio-sanitaire genevois.

Profil requis
  • Être issu d’une communauté Rom de Roumanie et vivre à Genève
  • Avoir déjà une expérience professionnelle réussie en Suisse
  • Parler le roumain et/ou le romanes et le français niveau B2 minimum
  • Connaissances élémentaires des outils informatiques de base
  • Capacité à se mettre dans une posture d’apprentissage/envie d’apprendre
  • Esprit d’ouverture et respect de la différence et capacité d’écoute
  • Aimer travailler en équipe et collaborer
  • Être en possession d’un permis de travail valable est un atout

Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 1er décembre 2022 à l’adresse suivante :
Caritas Genève, A l’att. de Madame Maryse Nater,
Rue de Carouge 53,
Case postale 75,
1211 Genève 4
ou par email : maryse.nater@caritas-ge.ch
Caritas-Jeunesse est une association à but non lucratif, basée à Genève, qui propose à tous les enfants et jeunes de 4 à 18 ans, pendant les vacances scolaires genevoises, des moments de loisirs sous forme de camps et de centres aérés. Ouverts à toutes et à tous, sans discrimination, nous offrons un accueil collectif qui tient compte de chacun dans un climat de confiance. Les participants ont l’opportunité de développer des liens de solidarité, d’amitié et de partage. Ils acquièrent le sens des responsabilités, les notions de respect et d’autonomie ainsi que l’apprentissage de la vie en communauté.

Caritas-Jeunesse est à la recherche, pour un engagement à partir de février 2023 (ou à convenir): 

Un.e collaborateur.trice à 60-80% 

Missions principales :
  • Responsabilité de la gestion des tâches administratives et logistiques relatives à l’organisation des séjours : réservation de lieux, des transports, des activités, réalisation et suivi des budgets.
  • Participer à l’élaboration du programme annuel des camps et centres aérés et veiller à sa mise en oeuvre au regard des objectifs associatifs.
  • Incarner et transmettre les valeurs de Caritas-Jeunesse.
  • Participe à la rédaction et la diffusion de supports de communication internes et externes : site internet, réseaux sociaux, gazette, brochure, …
  • Assurer les tâches administratives courantes relatives au bon fonctionnement de l’association.
  • Soutenir le secrétariat dans des tâches administratives courantes relatives aux inscriptions, par exemple.
  • Assurer à tour de rôle durant les périodes de séjour une permanence téléphonique destinée aux moniteurs-trices et être présent au départ de séjours. Dans des cas précis, participer aux séjours de l’association.
  • Participer au développement de la vie associative par l’organisation et la participation à des activités de promotion.

Votre profil :
  • Expérience dans la logistique, les réservations et le suivi des prestataires externes (ex : tourisme, administration, …)
  • 3 à 5 ans d’expériences dans un poste similaire
  • Intérêt pour le social, l’humain et le monde du bénévolat
  • Autonomie, sens de l’organisation et de la planification
  • Bonnes compétences administratives et rédactionnelles
  • Maîtrise des outils de bureautique traditionnels (word, excel, power point, agenda électronique)
  • Flexibilité et capacité à gérer les imprévus
  • Capacité à travailler en équipe, à l’aise dans les contacts humains
  • Gestion du stress
  • Intérêt pour le domaine de l’enfance et de la jeunesse
  • Expérience dans l’encadrement et l’animation de séjours de vacances, un plus
  • Base dans l’utilisation des logiciels Adobe, un plus

Diplôme :
  • CFC d’employé.e de commerce

Conditions de travail :
  • Disponibilité pendant les vacances scolaires genevoises
  • Ouverture aux horaires flexibles et irréguliers (activités ponctuelles le soir et le week-end)
Nous offrons un travail riche et varié au sein d’une petite équipe.

Lieu de travail : dans le quartier de Plainpalais, au 11 rue Jean-Violette
Entrée en fonction : février 2023 ou à convenir

Candidatures :
Les offres accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et copie des attestations de formation et des certificats de travail doivent être adressés à Maryse Nater au plus tard le 11 décembre 2022. A l’adresse suivante : maryse.nater@caritas-ge.ch
Caritas Genève est une association spécialisée dans le conseil social et l’action solidaire.
 
Nous cherchons, pour engagement au 15 janvier 2023

Un-e Juriste à 50% / 60% à convenir en CDD 6 mois
 
Missions : Il/Elle sera appelé-e à accueillir, conseiller et représenter les consultant-e-s* dans le cadre de leurs démarches juridiques en lien avec le droit des étrangers et de l’asile, et à rédiger divers actes de procédure.

Tâches principales :
  • Recevoir et conseiller les consultant-e-s en matière de droit des étrangers et de l’asile ;
  • Représenter les consultant-e-s devant les administrations et juridictions compétentes ;
  • Rédiger des actes juridiques tels recours, demandes de révision, demandes de reconsidération et autres ;
  • Tenir à jour les dossiers des consultant-e-s notamment les fiches d’identité et de statistique, le journal et le classement

 Qualifications requises :
  • Master en Droit (le Brevet d’avocat serait un atout).

Les exigences pour ce poste sont :
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum (dans le domaine du droit des étrangers et/ou de l’asile un atout) ;
  • Parfaite maîtrise de la langue française, et très bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais (autres langues un atout) ;
  • Grande aisance à la rédaction juridique ;
  • Maîtrise des outils de bureautique traditionnels (word, excel, power point, agenda électronique) ;
  • Capacité d’adaptation, d’écoute et ouverture d’esprit ;
  • Enthousiasme et dynamisme ;
  • Capacité de communiquer avec des publics divers et aisance dans les contacts ;
  • Résistance au stress ;
  • Intérêt pour le social et l’humain.

 
Dossier complet, avec lettre de motivation à remettre pour le 12 décembre au plus tard à :

Caritas Genève, Mme Maryse Nater
Responsable des Ressources Humaines
maryse.nater@caritas-ge