Apprentissage Caritas 04

Apprentissage

Vue d'ensemble

Raccourcis

Le passage de l'école au monde du travail est une étape importante vers l'indépendance. Vos résultats scolaires ou votre contexte familial peuvent être déterminants pour trouver une place d'apprentissage à la fin de la scolarité obligatoire. Dans ce contexte, les résultats scolaires ne reflètent pas toujours les dons et les talents des jeunes. Il faut en outre disposer d'un bon réseau de relations, connaître le système suisse de formation professionnelle et avoir confiance en ses propres forces. Pour que vous ayez les mêmes chances d'entrer dans la vie professionnelle malgré des résultats scolaires plus faibles, Caritas vous propose des places d'apprentissage avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou certificat fédéral de capacité (CFC). Nous vous soutenons également dans la recherche d'une place d'apprentissage et vous accompagnons pendant la formation professionnelle.

Vous cherchez une place d'apprentissage?
Vous terminez prochainement votre scolarité obligatoire ou vous venez de la terminer et vous êtes à la recherche d'une place d'apprentissage ? Nous vous soutenons dans cette démarche.

Pourquoi s'adresser à nous?
Chez Caritas, vous avez la possibilité de terminer une formation initiale de deux ou trois ans avec une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) à la clé. Caritas vous soutient également dans la recherche d'une place d'apprentissage, ce qui facilite votre entrée dans le monde du travail.

À qui s'adresse cette offre?
L'offre s'adresse aux jeunes ayant des difficultés scolaires ou issus de l'immigration et qui ont du mal à trouver une place d'apprentissage. Selon la région, Caritas propose différentes possibilités : nous vous soutenons dans la recherche d'une place d'apprentissage ou plusieurs places d'apprentissage variées.

Formation initiale avec diplôme professionnel reconnu

La formation professionnelle avec un certificat fédéral de capacité (CFC) s'adresse en premier lieu aux jeunes ayant des difficultés scolaires et possédant des aptitudes pratiques. La formation dure deux ou trois ans. La pratique est enseignée dans l'entreprise formatrice. En complément, les apprentis fréquentent l'école professionnelle un jour par semaine, où la théorie est enseignée.

La formation permet également de développer les compétences sociales et personnelles des apprenti-es

Un accompagnement et un soutien scolaire est proposé aux jeunes au long de leur formation

Les offres varient d'une région à l'autre. Votre association régionale vous indiquera les possibilités.

Apprentissage Caritas 07

Des places de formation variées

Selon la région, il existe des places d'apprentissage dans différents domaines, comme par exemple le commerce de détail, la logistique, l'économie domestique, la cuisine, la menuiserie ou le nettoyage des bâtiments. Chez Caritas, les apprentis bénéficient d'un accompagnement et d'un suivi individuels et sur mesure, assurés par des formateur-rices professionnellement qualifié-es.

Lors de l'apprentissage chez Caritas, nous encourageons les points forts des jeunes apprenant-es.

Menuiserie Caritas janmaat 1229 03

Perspectives après la formation

Au terme de la formation avec certificat fédéral de capacité, les diplômé-es peuvent prendre pied dans le monde du travail et exercer la profession apprise.

Lehrstellensuche caritas

Accompagnement dans la recherche d'une place d'apprentissage

Dans certaines régions, les jeunes bénéficient déjà d'un soutien dans la recherche d'une place d'apprentissage. Des mentors bénévoles aident les jeunes à établir des contacts avec le monde du travail, à élaborer des dossiers de candidature, à s'entraîner aux entretiens d'embauche et aux conversations téléphoniques, ainsi qu'à clarifier des questions concernant la vie quotidienne et le travail en Suisse. Les personnes ayant migré plus tardivement bénéficient en outre d'un soutien scolaire pendant leur apprentissage.

Apprentissage Caritas 01
Contact et détails de la prestation

Contact

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.