Service Intergénérationnel

Développer et mettre en place des projets pour améliorer la qualité de vie et prévenir l'isolement des personnes âgées et avec démence.
En partenariat avec les Etablissements Médico-Sociaux (EMS) du canton de Genève et le Centre Interfacultaire de Gérontologie et d’Etudes des Vulnérabilités (CIGEV – UNIGE), Caritas Genève a mis en place à travers le Service Intergénérationnel (SIGé) différents projets de recherche et de développement. Ces projets sont destinés à améliorer la qualité de vie et de fin de vie, ainsi qu’à prévenir l’isolement des personnes âgées, âgées migrantes et avec démence à domicile et en EMS.

Projets en cours:

Bénévoles - Montessori (octobre 2016 - octobre 2017):

Etude pilote visant à implanter une approche innovante basée sur la philosophie Montessori, appliquée par des bénévoles pour améliorer la qualité de vie des personnes avec démence en EMS.
La formation de base à l'approche Montessori destinée aux bénévoles est en cours de formalisation et sera disponible fin 2017 - début 2018.

EMS partenaires: EMS La Petite Boissière (Genève), EMS Les Mouilles (Petit-Lancy), EMS le Mandement (Satigny), Fondation Butini (Onex), Pavillon de la Rive (Onex), EMS Les Bruyères (Genève).

BIG - Bénévolat InterGénérationnel (mai 2017 – mai 2018):

Projet pilote visant à recruter et à encadrer de jeunes bénévoles dans l’accompagnement à domicile de personnes âgées (et plus particulièrement de personnes âgées migrantes) afin de lutter contre l’isolement de celles-ci.

Formation: le projet a aussi pour objectif de former et de suivre de façon régulière les jeunes bénévoles au moyen :

• d'une formation de base à l'accompagnement de personnes âgées
  • d'un appui individuel et de conseils pour leur parcours professionnel

Comment soutenir les projets su SIGé?

Par un don monétaire: mention SIGé

• CCP 12-2726-2
  • IBAN CH38 0900 0000 1200 2726 2
  • Ou parrainer un projet en ajoutant comme mention le nom du projet (ex: projet BIG)