Etre bénévole chez Caritas

La politique du bénévolat se fonde sur les valeurs, les principes et les visions exprimés dans les Orientations et les Chartes des organisations Caritas en Suisse, sur la Stratégie du Réseau Caritas ainsi que sur les valeurs fondamentales de la culture d'entreprise.

Signification du bénévolat pour Caritas:

Le bénévolat joue un rôle indispensable dans l'édification d'une société solidaire. Il permet de participer à la vie sociale, politique, culturelle et promeut la responsabilité sociale des personnes. Caritas s'engage pour que la société reconnaissee et développe le bénévolat. Nous encourageons la collaboration avec les bénévoles dans nos propres structures car:
 
  • les bénévoles jettent des ponts entre différents groupes de population et sensibilisent notre société aux problèmes des personnes défavorisées socialement;
  • le bénévolat apporte une contribution importante à l'intégration sociale, aussi bien pour les bénéficiaires que pour les prestataires;
  • les bénévoles enrichissent et complètent les prestations de Caritas;
  • les bénévoles portent les préoccupations sociales de Caritas à l'extérieur;
  • les bénévoles peuvent être à l'écoute de besoins non couverts et pour lesquels il convient d'apporter des réponses appropriées;
  • offrir de la place aux bénévoles, c'est offrir un espace à celles et ceux qui se sentent interpellés par les situations difficiles des plus défavorisés et qui veulent eux aussi participer à l'édification d'une société juste et solidaire, en apportant leurs compétences au service d'autrui.

Communication:

  • Nous soignons et favorisons une communication ouverte ainsi qu'un feedback systématique comme base pour notre collaboration. Nous discutons ouvertement des différends et cherchons des solutions constructives en cas de conflit.
  • Nous informons les bénévoles suffisamment tôt sur les objectifs et les projets de l'institution qui concernent leurs tâches.

Engagement:

  • Engager des bénévoles, c'est veiller à ce que ces personnes aient les capacités, les compétences, les motivations pour la mission confiée. lors de l'engagement de bénévoles, nous tenons compte de leurs désirs et de leurs besoins, et tâchons de les employer de sorte que leurs intérêts, leurs aptitudes et leur sens du service à autrui concordent avec les exigences de l'engagement.
  • Le/la bénévole nous informe suffisamment tôt quand il/elle souhaite mettre fin à la collaboration. Nous veillons à le/la remercier de son engagement et à l'attester.
  • Nous nous séparons des bénévoles qui n'adhèrenet pas à la philosophie de l'institution ou lorsque nous n'avons plus de tâches correspondant à leurs besoins ou aux nôtres.

Devoirs:

  • Nous attendons des bénévoles qu'ils partagent les principes éthiques et les valeurs fondamentales de notre institution.
  • A l'exemple des collaborateurs et collaboratrices, les bénévoles sont tenus de garder le secret sur tous les sujets concernant les personnes qu'ils encadrent.
  • Les droits et les devoirs, ainsi que les copétences des bénévoles, sont clarifiés dans l'accord d'engagement.

Reconnaissance:

Nous reconnaissons l'engagement non rémunéré de nos bénévoles. Nous soignons, en particulier, une attitude empreinte d'estime lors de nos contacts directs avec les bénévoles et les invitons régulièrement à des activités pour les remercier et pour leur témoigner notre reconnaissance. Nous recensons les engagements bénévoles et informons le public sur l'importance de ces engagements.