Bénévolat

S'engager pour la collectivité et partager une expérience humaine enrichissante
Vous voulez vous engager pour la collectivité et partager une expérience humaine ? Pour mener à bien notre mission, Caritas Genève a besoin de pouvoir compter sur un réseau de fidèles bénévoles, motivés et solidaires.

En 2018, plus de 400 bénévoles réguliers et ponctuels ont prêté une main solidaire aux différents secteurs de notre institution et contribué au rayonnement de celle-ci, qu’il s’agisse d’un soutien logistique pour nos évènements, d’une aide auprès de notre réseau de vente ou du Vestiaire social, du Club des aînés, de l’accompagnement à domicile ou en EMS de personnes malades ou en fin de vie…

Nous proposons à chaque bénévole un engagement porteur de sens non seulement en lien avec nos valeurs de solidarité mais aussi avec ses motivations, besoins et compétences. Un suivi est de plus proposé tout au long de son engagement. Pour certains domaines, nous proposons des formations notamment pour l’accompagnement des personnes âgées.

Nos offres de bénévolat

Plusieurs types d’engagements bénévoles sont possibles à Caritas Genève, en fonction de vos disponibilités et vos centres d'intérêts:

• vente dans nos boutiques de seconde main
  • cours d’appui scolaire
  • tri et redistribution de matériel
  • accompagnement de personnes* (aînés, handicapés, malades ou en fin de vie)
  • visites à domicile ou en EMS*
  • aide aux Tables du dimanche (cuisine, service, chauffeur...)
  • tâches administratives
* Une formation obligatoire doit être suivie au préalable

Pour nos différentes activités, nous recherchons :
  • Des bénévoles pour du service dans notre restaurant Le Ravy à Plan-les-Ouates
  • Des bénévoles pour nos boutiques Point Rouge de Plainpalais, Servette et Lancy, ainsi que pour notre magasin de commerce équitable Cap Indigo
  • Des bénévoles pour le tri de jouets (La Fouine)
  • Des bénévoles pour le Vestiaire social les mercredis.
Urgent : des bénévoles pour un accompagnement intergénérationnel de personnes âgées à domicile (moins de 30 ans).