Caritas remet en selle

Caritas Genève œuvre au quotidien pour remettre en selle les personnes en situation de vulnérabilité et leur redonner l'élan pour avancer et se reconstruire.
Les aléas de la vie, comme un accident, une maladie, une dépression, un divorce, un manque de formation, conduisent parfois à des difficultés qui fragilisent nos capacités à rebondir. En ces temps de crise, l’enlisement dans les dettes, le glissement dans la précarité et l’exclusion sociale peuvent toucher tout un chacun. La campagne de sensibilisation, « Caritas remet en selle », voulait le rappeler et remettre la solidarité au cœur de notre société.
Caritas Genève est présente pour redonner l’élan nécessaire et remettre en selle les personnes en situation de rupture sociale, les personnes qui n’ont pas les moyens pour faire face à une situation juridique qui s’envenime ou qui sont prises au piège du surendettement. Grâce à vos dons, nous pouvons accompagner ces personnes sur le chemin de l’autonomie et envisager avec elles des solutions réalistes.
 
Déclinée à travers trois visuels de selle mises à mal ou entravées, cette campagne porte le message qu’il est parfois difficile d’avancer dans la vie lorsque des dettes s’accumulent, qu’une situation juridique s’enflamme, ou qu’une solide formation fait défaut. À travers ses activités comme l’aide juridique, le pôle désendettement, le programme de formation et d’insertion pour les jeunes, Caritas Genève apporte un soutien concret pour dénouer ces problématiques.
 
dettes

Faire face à des dettes qui s’accumulent et avancer …

Caritas Genève s’est depuis longtemps spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de surendettement. En partenariat avec le CSP, l’institution participe au programme cantonal de prévention au surendettement et reçoit des personnes endettées qui sont envoyées par l’Administration fiscale cantonale, l’Office des poursuites, le Service de protection des mineurs et le service de médecine de premier recours des HUG.
 
juridique

Faire face une situation juridique qui s’enflamme et avancer …

Notre Service Juridique offre deux permanences juridiques généralistes et une plus spécifique autour des questions liées à l’asile. Les domaines les plus pratiqués concernent les assurances sociales, le droit du travail, le droit des étrangers et le droit d’asile. Les permanences sont gratuites mais une faible participation financière peut être demandée en cas d’ouverture de dossier.
formation

Pallier une formation incomplète et avancer …

Caritas Genève a mis en place une structure de formation et d’insertion pour les jeunes adultes en rupture scolaire ou professionnelle. Celle-ci dispense une formation initiale de deux ans qui débouche sur une attestation fédérale professionnelle (AFP) dans le domaine admi­nistratif ou de la vente. Un raccord vers la filière CFC peut ensuite être envisagé. Le projet prévoit aussi une passerelle vers un premier emploi.