L’Etat propose de loger des sans-abris à l’hôtel cet hiver
12.11.2020
Porté par les associations, ce projet de loi vient en aide aux personnes sans domicile fixe mais aussi au secteur hôtelier, très affecté par la crise
Le 10 novembre dernier, le Conseil d’Etat a adopté un projet de loi concernant l’hébergement d’urgence qui sera soumis au Grand Conseil lors de la session des 26 et 27 novembre. Face à la situation sanitaire et à l’urgence sociale, il propose un financement à hauteur de 1,4 million de francs de la part du Canton pour l’hébergement de 155 personnes sans-abri dans des hôtels de la place. Le CausE (Collectif d’associations pour l’urgence sociale), dont Caritas Genève fait partie, sera chargé de sa mise en œuvre en cas d’acceptation par le parlement.
Le projet de loi vise d’abord à régler – pour cet hiver – le problème du sans-abrisme, accentué par la crise sanitaire. En effet, à cause des restrictions sanitaires, plusieurs centres d’hébergement d’urgence avaient dû fermer ou diminuer le nombre de lits disponibles au début du printemps. Pour pallier ce manque de places disponibles, la caserne des Vernets avait été réquisitionnée lors de la première vague, mais a fermé le 30 août dernier laissant un manque d’environ 150 lits.
Ce projet de loi prévoit ainsi une solution rapide et efficace pour l’hiver 2020-2021. Il a également l’avantage d’apporter un soutien financier à une partie du secteur hôtelier, très impacté par la crise du Covid-19, avec une perte de près de 90% de leur chiffre d’affaires en 2020. Par ailleurs, les perspectives hivernales de ce secteur sont quasi nulles en raison de l’absence du tourisme de congrès.
La solution proposée implique une collaboration financière entre le Canton, la Ville de Genève et une fondation privée, afin d’assurer la prise en charge de l’hébergement de 155 personnes à l’hôtel pendant cinq mois, un accompagnement socio-éducatif quotidien ainsi qu’un soutien alimentaire.