Epiceries Caritas: vingt ans au service des personnes dans le besoin à Genève

26.02.2020
La première des épiceries de Caritas Genève ouvrait il y a vingt ans. Pour marquer cet anniversaire, un numéro de notre journal et un nouvel épisode de notre websérie IMPACT leur sont consacrés.
C’était au printemps 2000, il y a tout juste vingt ans. La première épicerie de Caritas Genève ouvrait ses portes dans le quartier de Plainpalais. Sept ans plus tard, un second magasin était inauguré à la Servette. Nos deux échoppes font partie du vaste réseau des épiceries de Caritas Suisse, lancé à Bâle en 1992, qui compte aujourd’hui 21 enseignes dans tout le pays. Leur objectif est resté identique : proposer des aliments et produits de base de qualité à petit prix, afin d’alléger le budget des personnes à faible revenu. Pour y accéder, il faut être détenteur d’une carte de légitimation délivrée par un service social public ou privé. Plus de 10'000 cartes ont été distribuées à Genève en 2019.

Depuis vingt ans, l’activité des épiceries Caritas s’est considérablement développée et la fréquentation ne cesse d’augmenter, ce qui montre qu’elles répondent à un réel besoin. En 2019, les deux épiceries genevoises ont enregistré pas moins de 152'824 passages en caisse, soit une hausse de près de 14% depuis 2015 (voir chiffres détaillés en page suivante). Elles poursuivent leur mission de favoriser le droit de chacune et de chacun à se nourrir dignement. Progressivement, elles sont également devenues des entreprises formatrices reconnues pour les jeunes et adultes en recherche de qualification professionnelle, ainsi que des lieux de promotion de la santé.

A l’occasion des vingt ans des épiceries Caritas à Genève, retrouvez à ce sujet le dernier numéro du Journal de Caritas et le nouvel épisode vidéo de notre websérie :

> Journal n° 504 – Epiceries : la dignité au prix d’un cabas bien rempli
> IMPACT Episode 5 - Se nourrir pour vivre décemment