Durant la période de semi-confinement provoqué par l'épidémie de Covid-19, le Département cantonal de la cohésion sociale et plusieurs partenaires, dont Caritas Genève, s'associent pour fournir une information et une orientation sociales aux personnes impactées socialement ou financièrement par les mesures décidées par les autorités fédérales et cantonales. Les personnes qui souhaitent un soutien, voire un conseil, d'ordre psychologique compte tenu de la difficulté de cette période trouveront aussi de l'aide.
Ce guichet prendra place à la paroisse Saint-Pie X, qui est aussi l'un des nouveaux lieux du dispositif de distribution alimentaire chapeauté par les Colis du coeur. Caritas Genève s'est fortement engagé pour trouver cet espace et remercie chaleureusement la paroisse pour la mise à disposition gratuite des locaux.
Le Bureau d'information sociale est ouvert et accessible à l'ensemble des habitant.e.s du canton de Genève, quel que soit leur statut de séjour ou leur lieu de domicile sur le territoire cantonal.
Chaque personne qui le souhaite se verra fournir une information sociale de base ainsi qu'une orientation vers l’organisme social (cantonal, communal ou associatif) le plus adéquat en fonction de sa situation. Un soutien sera proposé aux personnes éligibles aux prestations sociales cantonales pour constituer ou mettre à jour leur dossier.
Le Bureau d'information sociale sera ouvert chaque jeudi de 16h00 à 19h00, à partir de jeudi 26 novembre et durant le mois de décembre 2020. La demande et les besoins détermineront par la suite la forme qu’il prendra. L'entrée est libre.
Le Bureau d'information sociale se situe au carrefour du Bouchet, à la paroisse Saint-Pie X (chemin du Coin-de-Terre 2).
Accès en transports publics (arrêt Bouchet):
Il est vivement recommandé aux personnes impactées par les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 dans leur situation financière, sociale ou psychologique de se rendre sans attendre au Bureau d'information sociale pour y trouver le soutien adéquat. Une intervention précoce évite en effet qu'une situation ne se dégrade ou perdure.
Plus d’informations sur la page web du Département de la cohésion sociale