Depuis le début de la pandémie, les permanences téléphoniques assurées par le service de l’Action sociale de Caritas Genève sont prises d’assaut. Au-delà d’une crise sanitaire, le Covid-19 et ses conséquences économiques plongent de nombreuses personnes déjà précaires dans une situation de grande détresse. La plupart des gens qui s’adressent à nous sont en situation d’urgence, ils ont parfois perdu leur revenu du jour au lendemain, n’arrivent plus à payer leur loyer voire à se nourrir.
Avec le soutien de la Chaîne du bonheur, dont Caritas Suisse est l’un des principaux partenaires, nous pouvons apporter une aide financière d’urgence à ces personnes vulnérables, lorsqu’elles n’ont aucun droit à des aides étatiques. Nos assistants sociaux et assistantes sociales travaillent au quotidien pour trouver des solutions rapides et non-bureaucratiques, ou pour accompagner et orienter vers les services compétents celles et ceux qui peuvent prétendre à des soutiens publics.
Les fonds de la Chaîne du bonheur peuvent être utilisés selon certains critères. Ils doivent permettre d’aider des personnes touchées par la pauvreté ou menacées par celle-ci en Suisse, dont la situation est devenue encore plus précaire à la suite de la crise du coronavirus. Ces aides doivent rester subsidiaires à celles apportées par la Confédération et les Cantons.
Une première tranche de 1 million de francs a été attribuée à Caritas pour l’aide directe en Suisse, dont 100'000 francs sous formes de bons auprès de nos épiceries. Ces montants ont été intégralement redistribués aux Caritas régionales de toute la Suisse, dont Caritas Genève. Une seconde tranche est attendue très prochainement.
Merci pour votre solidarité !